750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de plume
La cuisine de plume
Archives
La cuisine de plume
Visiteurs
Depuis la création 183 045
17 avril 2011

Mini crumble de papa croute

Les recettes de Papa Croûte, cuisine de fainéant

IMG_1218
Recette numéro 3: P'tit Crumble
 Pourquoi petits? Cuits dans des moules individuels: les miens (6 pour cette recette) sont des cassolettes en grès, récup' de chez Fleury Michon (Parmentier de canard, délicieux et c'est pas un parrainage)
Ingrédients:
800g de pommes, un peu acides, c'est plus 'fort en pomme'
200g de framboises, fraiches ou surgelées, sauvages ou apprivoisées
un demi verre de jus de fruit
60g de sucre(2 fois 30g)
80 à 100g de beurre
200g de farine
cannelle en poudre


Allons-y:
Allumer le four réglé chaud, comme pour pain, tartes etc..
Éplucher les pommes, couper  en morceaux, pas trop gros, taille 'morceau de sucre'

IMG_1215


Faire cuire dans une casserole (pas à la broche,évidemment) ;ajouter le jus de fruit: une orange pressée, ou le jus de n'importe quoi déjà entamé dans le frigo
Saupoudrer de 30g de sucre et de cannelle, environ 1 cuillerée à café rase

IMG_1216


Pendant que ça cuit, préparer la crumbleliture:
Dans un récipient genre cul de poule,mettre 30g de sucre, la farine et le beurre coupé en morceaux
Malaxer avec les doigts jusqu'à ce qu'il ne reste plus de p'tits bouts de beurre.

IMG_1221*
C'est fait? Éteindre sous les pommes (à peine cuites, pas en compote) et ajouter les framboises, mélanger avec une cuillère. Si les framboises sont surgelées, mettre un couvercle et attendre 1 ou 2 mn

IMG_1222
Répartir les fruits dans vos 6 récipients
Couvrir avec la garniture 
Mettre au four  entre 15 et 20 mn,selon la puissance du four et l'envie de crumble 'un peu grillé dessus'

IMG_1225
Remarques:
On peut utiliser d'autres baies que des framboises: groseilles, mûres, myrtilles ou autres
Si vous préférez un seul grand crumble, c'est vous qui voyez
On peut manger ça tiède, avec crème anglaise ou glace à la vanille, ça déchire
C'est peu sucré, exprès, yadja assez de sucre dans les glaces ou autres
Moi j'aime bien saupoudrer d'une cuillerée à café de *rapadura juste avant de déguster: l'avantage, on sent bien le goût et le croustillis du sucre sans en mettre trop.
Good appétit..
*rapadura, sucre canne pas très raffiné super très bon, dans les magasins bio ou autres.  

 

Note de plume:

Alors je note que personne n'a débusquer le pourquoi de "papa croute", quel jeu de mot se cache dessous?

Et je lance d'ailleurs un second défi, à quoi fait allusion le "fort en pommes" entre guillemets dans la liste d'ingrédients?

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à très vite, mais pour le moment, je m'en vais, pour 3 jours chez...Mickey!

Publicité
Commentaires
P
Hmm les crumbles de ton papa m'ont l'air délicieux!!
K
Coucou, pour répondre à ta question <br /> C'est en fait une nouvelle rubrique pour toi : Il s'agit en fait des recettes de ton papa, qui est plus, que d'être un fainéant de la cuisine, est un fainéant du PC et te squatte ton blog pour diffuser ses recettes sans se prendre la tête!<br /> qu'il t'envoie par mail !!<br /> <br /> Sinon j'adore tous ce qui est présenté en induviduel ! je testerai
S
une belle petite recette qui se laisse volontiers déguster!
P
Comment résister?
D
Je vais me délecter de ton merveilleux dessert en attendant les réponses !!!!!<br /> bon séjour chez Mickey ....<br /> bises<br /> domi
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité