750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de plume
La cuisine de plume
Archives
La cuisine de plume
Visiteurs
Depuis la création 183 065
7 septembre 2010

Merci Mademoiselle Margaux

 

product_296797b

Coucou !

 

Je consacre mon article du jour, à un partenaire nouveau sur ce blog : Mademoiselle Margaux.
Amoureuse folle du chocolat je n’ai pu résister à l’idée d’élargir le champ de mes dégustations auprès d’une société spécialisée dans le domaine.
Voici tout d’abord le lien vers leur site, qui vous permettra de découvrir tous leurs produits : http://www.mademoiselledemargaux.com/.


Le chocolat apparait vraiment comme l’aliment fédérant les petits et les grands..Noir ou au lait, nature ou aromatisé, il est décliné sous tant de formes, qu’en faire le tour entier semble impossible !

On le grignotte, on le savoure, on l’engloutit même parfois et mieux encore on l’offre !

Mais quelle est donc l’étrange, la folle, l’intriguante histoire de ce merveilleux chocolat qu’on ne cesse d’élaborer, encore et encore ?

L’histoire du chocolat est longue, complexe, peuplée de légende… Mais pour résumer :

Le chocolat vient d’Amérique centrale où il a commencé par servir de monnaie d’échange (et oui ! il a toujours eu de la valeur ce chocolat cher à nos cœurs !)

Ces fèves de cacao proviennent d'un arbre, appelé cacaoyer. Cet arbre, mesurant de quatre à huit mètres, pousse globalement dans les forêts vierges de l’Amérique Centrale 

Et il y a des centaines d’années les Mayas et les Aztèques lui conféraient des vertus magiques.

Et il était utilisé pour ses vertus médicinales contre tout un tas de maux divers et variés….D’ailleurs n’est ce pas vers le chocolat que nous nous jetons compulsivement lors d’une si terrible rupture amoureuse !
Il a vraiment tout pour plaire ce chocolat !

Exporté en Europe par les colombs, il entre à la cours opère son travail de séduction : Il fut ensuite le plaisir recherché de grands souverains, comme Marie-Thérèse, l'infante d’Espagne à qui l'on doit l’expression : «  le Roi et le chocolat sont les deux seules passions de la reine ».

 Le nom savant du cacao, « théobroma », signifie « nourriture des Dieux ».  Et l’on sait que la théobromine est un stimulant souvent confondu avec la caféine. Ses effets sont pourtant très différents de ceux de la caféine sur le corps humain : c'est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l'humeur, alors que la caféine a un effet fort, immédiat et augmente la tension. Mais alors me direz vous… Il n’y a que du positif dans le chocolat ?
Bah oui pourquoi ????

Bon revenons en à nos moutons !

Mademoiselle margaux est une chocolaterie qui existe depuis 1969 et qui offre deux spécialités : la fabrication de Guinettes, griottes au chocolat noir relevées d'une pointe d'Armagnac et celle de bâtonnets de chocolat pour la composition de pains au chocolat ou chocolatines. 

 

Mais un jour… Peu attentif à son travail…un employé fait la différence! Et bien oui soyons honnêtes…Une jolie demoiselle passe (Sûrement Mademoiselle Margaux !), il tourne la tête, la machine se bouche et fini les jolis bâtonnets de chocolat…Un truc tout tordu sort…Et là, INJUSTICE ! Là où nous nous serions fait remercier et renvoyer vers nos peinâtes…Nait le sarment du médoc et notre ouvrier lubrique se voit encenser ! Heureusement que les vignes du voisins étaient là pour l’inspirer n’est ce pas ?

Quoi qu’il en soit, Les sarments du médoc se voient rapidement récompensés ! En 1983 ils reçoivent le « Candy Award » à savoir le prix du meilleur produit de confiserie importés aux états unis.

Peu à peu l’entreprise travaille ses sarments, les améliore, les customise et au jour d’aujourd’hui la boutique de Mademoiselle Margaux est riche de produits tous plus alléchants les uns que les autres !

 

Alors de toutes ces frivolités et ces bêtises que sont donc sortis ?

lnk_145295b

Les fameux sarments du Médoc...mais c’est quoi en fait ? Ce sont de fin morceaux de chocolat, comme des petits bâtonnets, aussi fondant que craquants et aromatisés : Chocolat noir, orange, menthe, framboise, Cappuccino et Caramel…j’avoue que Framboise ou caramel que je n’ai jamais gouté...me font saliver !  Les sarments vous les trouverez ici : http://www.mademoiselledemargaux.com/sarments-medoc-145295.htm 

lnk_180171b

Les perles du Médoc : C’est un petit grain de raison blond, qui reste moelleux grâce aux méthodes de macérations (que je ne connais pas bien sur !)  Le raisin blanc ainsi préservé offre un léger goût de pêche et d’abricot qui s’associe subtilement avec le chocolat noir qui l’entoure…Un régal avec le café, ou bien caché dans une mousse au chocolat !   

Les perles du médoc vous les trouverez ici : http://www.mademoiselledemargaux.com/perles-medoc.htm 

lnk_145311b


Les fruits et les liqueurs au chocolat :

Du raisin macéré dans du rhum et de la cerise dans de l’armagnac…le tout enrobé de bon chocolat…à offrir, ou mieux à S’ offrir… de même que pour les perles, les modes de conservations des fruits garantissent un croquant, un fondant et une fraicheur incomparable.

Ces fruits à la liqueur c’est par ici : http://www.mademoiselledemargaux.com/fruits-liqueurs-et-chocolat.htm

 

 

Et puisqu’on parle d’offrir ou de s’offrir…moi je m’offrirais bien Le décor pailleté bronze  pour décorer mes gâteaux et mes madeleines, ou pire, pour manger à la cuillère  que l’on trouve ici : http://www.mademoiselledemargaux.com/decor-paillete-bronze.htm 

pdtimg_496280b

Et Pour finir de vous convaincre, voici la magnifique verrine faite par une des partenaires de Mademoiselle margaux à l’aide des produits vendus :

 

Sans_titre

 

Sans_titre_n


Pour ma part j'ai reçu une belle boite de sarment a la framboise que je ne manquerais pas de tester dans mes recettes!

 

Publicité
Commentaires
A
mmh des colis bien gourmand!!!trop trop appétissant!!bisous;)
C
un colis bien gourmands , on attends de délicieuses recettes<br /> bonne soirée
L
le chocolat personne n'y resiste!!!!
P
un colis très très gourmand.
M
Vivement tes belles recettes !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité